mardi

Souffles.

C’est beau à en couper le souffle. J’aime bien cette expression. Avoir le souffle coupé, c’est une manifestation physique qui rend palpable ce que souvent on a du mal à rendre réel. Avoir le souffle coupé, c’est comme courir à en perdre haleine, et cela veut dire qu’on n’en ressortira pas indemne.

Hier soir, je suis allé voir au cinéma 500 (jours ensemble).

Dedans, un passage tente de transfigurer l’amour par une danse. Moi, va savoir pourquoi, j’ai pensé à une course. De celle qui coupe le souffle.

L’amour : on court après quand on ne l’est pas, et quand on l’est, on court pour ne pas en perdre une miette, pour le partager et le hurler de bonheur, pour ne pas le laisser en pâture à tous ces charognards (le quotidien, les emmerdes qui le ternissent, les ballades adultères Hors-Les-Murs…)

Et puis, mon esprit lui aussi a commencé à courir derrière toutes ces autres courses.
Usain Bolt et ses 9,58 secondes qui vont marquer pour un peu plus longtemps l’histoire. Jusqu’à ce qu’un autre coure plus vite. Après la gloire, l’exploit, le dépassement.
• Les 24 suicides de chez France Telecom. La course au profit VS la course au mieux-vivre.
• La course au boulot, à la performance. Julia Foyce nous apprend d’ailleurs qu’il faut être beau pour réussir. Une petite expérimentation a montré qu’un CV accompagné d’un joli candidat a 30% plus de chance d’aboutir que le même CV au physique plus disgracieux. Dopage ?
• La course de l’Histoire, qui n’arrête pas d’écrire la même (histoire). D’ailleurs, pour conjurer le sort, 39 descendants d’Hitler retrouvés récemment aux États-Unis, auraient décidé “de ne pas avoir d’enfants pour que s’éteigne la saga hitlérienne et ne plus vivre dans la peur” (rue 89).
• La course à l’avenir qu’est le Développement Durable et l’urgence qu’il porte en lui.
• La course contre le Sida, avec le vaccin découvert par les Thaïlandais. Courons !
• La course folle des soirées, des éclats de rires, des pupilles     d  i  l  a  t  é  e  s     de plaisir d’en vouloir plus.
• …

On est tous des Usain Bolt. On court. Après ?
Moi j’ai décidé pour ce post que la course qui coupe le souffle serait l’Amour avec cette incroyable cover de Crazy In Love (signée M. Anthony). Et vous : c’est quoi votre course ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire